
L'art s'offre-t'il ?
L’art n’est pas un objet comme les autres. Il ne sert pas à quelque chose de précis, ne répond pas à un besoin immédiat. Il existe pour être regardé, ressenti, vécu. Alors, peut-on vraiment offrir une œuvre d’art ?
Voir plus...

Peintre Oléronnaise, petite fille d’ostréiculteur et marin pêcheur. Christelle est fascinée par les îles charentaises.
En 2009, elle découvre la collection privée de peintures aborigènes de son ami historien et écrivain australien Peter Grose. Cette rencontre qui fut une révélation va initier son parcours artistique.
De cet art ancestral, Christelle choisit de ne garder que le point. Elle imprègne ses oeuvres de mouvement, de musicalité, de nuances minérales et nous invite à une lecture graphique de son environnement maritime : entre claires et salines, écluses à poissons et horizon houleux.
« La terre vibre, les couleurs dansent et la surface ondule »

Né en 1963 à Valenciennes, Yann Kempen est un artiste français. Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de sa ville natale en 1986, il obtient son DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique).
L’œuvre de Yann Kempen s’ancre profondément dans les souvenirs d'enfance et les références culturelles populaires. Il explore, entre autres, l'univers des marques emblématiques comme Michelin, La Vache qui rit ou Banania, qu’il réinterprète sur ses toiles à travers les logos d’époque. Son travail s'intéresse également au mythe des super-héros : Hulk, Superman, Shadow ou Wonder Woman, qu'il dépeint parfois de manière fragmentée et stylisée, avec des proportions exagérées qui rappellent l’esthétique des bandes dessinées et des comics.
Une influence marquante dans son parcours est son voyage au Japon, où il est profondément inspiré par la culture manga. C’est à ce moment qu’il commence à peindre des portraits de femmes dans un style résolument manga, tout en travaillant la matière pour donner une texture vivante et dynamique à ses œuvres.
Sur le plan formel, ses toiles se caractérisent par une approche volontairement brute du fond, un choix qui évoque la qualité du papier des premières éditions de mangas et des œuvres populaires. Yann Kempen utilise l’acrylique patinée, sur des formats variés, pour rendre ses créations aussi vibrantes qu'authentiques.
Depuis 1992, l’artiste a exposé son travail dans de nombreuses galeries et expositions, en France, notamment dans la région Nord, à Paris, ainsi qu’en Angleterre. Plus récemment, ses œuvres ont été présentées à Tours, Saint-Étienne et à Vérone, en Italie.

L’art n’est pas un objet comme les autres. Il ne sert pas à quelque chose de précis, ne répond pas à un besoin immédiat. Il existe pour être regardé, ressenti, vécu. Alors, peut-on vraiment offrir une œuvre d’art ?
Voir plus...